×

Changer un vieux robinet d’arrêt qui fuit

Un robinet d’arrêt qui fuit, c’est des gouttes sur le sol et une dépense en eau assez importante, soit 35 litres d’eau par jour gaspillées. A la clé une facture en eau, salée !
par Michel Balic, le 23 January 2013

Lorsqu’on repère une fuite, c’est alors un signe avertisseur que le robinet d’arrêt a fait son temps et qu’il est grand temps de le changer. Avant toute intervention, il est impératif de couper l’arrivée d’eau, afin de changer un robinet d’arrêt; ouvrir le robinet mélangeur ou mitigeur le plus proche du robinet à changer, dans le but de contrôler la bonne fermeture de l’arrivée d’eau, et de faire chuter la pression dans la canalisation.

Etape 2 : A défaut de dégrippant, et dans le cas où les écrous de serrage résisteraient au produit dégrippant, passer la flamme d’une lampe à souder sur les deux écrous. Positionner l’outil à une dizaine de centimètres, et effectuer un léger geste de va-et-vient sur l’écrou, afin de bien faire répartir la chaleur de chauffe.
©DR

Remerciements :   

Ocai (outillages)  www.ocai.fr
Geb (fournitures) www.geb.fr
Somatherm (robinet) www.somatherm.fr
WD 40 (dégrippant)  www.wd40.fr
Castorama Gonesse (G.S.B.) www.castorama.fr

Etape 7 : Positionner le nouveau robinet en serrant à la main et sans forcer les deux écrous de part et d’autre, à contre sens l’un par rapport à l’autre. Ajuster la potence bien verticalement afin de faciliter l’ouverture en eau. Lors de la pose, bien tenir compte de la flèche indiquant le sens de circulation de l’eau ; elle doit aller vers le robinet de sortie d’eau.
©DR

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet

La brasure tendre en étapes

La brasure forte en étapes illustrées

Poser un mitigeur de salle de bains en 7 étapes illustrées

Changer son plan de cuisine avec évier et plaque de cuisson

Remplacer un mitigeur de baignoire en 11 étapes

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter